Les origines de l'Association

L'origine de la création de notre Association remonte à 2004/2005 lorsque nous nous sommes rendus compte que des bâtiments datant de la fin du 18è siècle, voire plus anciens, allaient être détruits dans l'ignorance totale de la plupart des habitants de Retournac.

 

Il s'agissait de l’école/pensionnat de jeunes filles avec l'école maternelle, l'ancienne cure et la chapelle attenante.

La maison construite après la Révolution fut celle du 3 route de Vousse. L’une des parties portait sur le fronton de l’entrée la date de 1819.

 

L’ensemble était constitué de 2 parties accolées : la plus élevée et certainement la plus ancienne, abritait une chapelle dont les dimensions indiquent clairement qu’elle n’était pas réservée aux seules religieuses, mais destinée aussi aux élèves.

 

Reste le bâtiment le plus récent, voisin du précédent, 1 route de Vousse, construit au début du XXè siècle et qui servait d’école pour jeunes filles : c’est là que vivait la dernière communauté religieuse à qui la paroisse a fait ses adieux officiels le 3 août 1997.

(Notes issues des Archives de la Congrégation de Saint-Joseph Le Puy et du bulletin du Centenaire de l’école catholique de 1988)    

Ce fut un drame de voir partir, sous les coups de bulldozers, des maisons de plus de 2 siècles.

 

L’école maternelle, la maison des religieuses de Saint-Joseph et la chapelle datant de la fin du XVIIIè siècle ont été démolies début mars 2005.

L’école des soeurs est transformée en appartements d’habitation.

 

Quel dommage d’avoir laissé partir ces bâtiments, typiques de notre pays. Des générations d’enfants s’y sont succédées, faisant leurs premiers pas d’écolier ou réalisant leur première communion !

 

Malgré notre combat auprès de l'architecte des bâtiments de France et de la préfecture, rien n'y a fait.

Détruire de tels bâtis ne peut qu’effacer peu à peu la mémoire collective de la commune.

 

La valorisation du petit patrimoine fait vivre ailleurs de nombreux petits villages, même proches de Retournac, et les touristes d’aujourd’hui apprécient de plus en plus l’authenticité.

 

Vous pouvez télécharger les fichiers ci-dessous qui vous donnent un aperçu de ce qu'étaient ces bâtiments et de leur destruction début 2005.

 Nous avons encore d'autres photos et si vous désirez en voir d'autres, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

 

Les images sont là pour ne pas oublier mais aussi pour que tout villageois prenne conscience et réagisse lorsque la mémoire de sa commune est atteinte de la sorte.    

Télécharger
EcoleSoeurRetournacAout2004.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB
Télécharger
Démolition février 2005 EcoleCureChapell
Document Adobe Acrobat 5.7 MB

A été découverte lors de la démolition, une fosse taillée dans la pierre, située au pied d'une immense porte également mise à jour sur le flan de la chapelle, après que la cure ait été détruite.

Vous la verrez facilement sur ces images, mais très vite tout a été rebouché et cassé pour probablement éviter d'autres investigations historiques...