Les mystères de La Madeleine

Investigations sur l'histoire et archéologie préventive

du Mont de La Madeleine

 

Au-delà des lieux connus tels que la Grotte et le bénitier aux Fées, les recherches documentaires et sur site amènent à penser que ce lieu,  notamment au pied du Mont Ibis (ancien nom du mont Madeleine), existait une communauté celte/gauloise

 

Les caractéristiques géographiques et topographiques font que ce lieu a été à la fois lieu de culte (avéré) et lieu de vie, ce qui peut se comprendre vues les falaises et immenses lèvres de phonolite à forme de “madone” ou monolithes naturel ou pas...

 

Il a été ainsi relevé un certain nombre de signes qui amène à penser que des sépultures de type tumulus et nombreuses bories sont présentes sur ce site, en particulier au pied du versant ouest de ce plateau dont les falaises de basaltes sont magnifiques à découvrir. On peut presque faire une analogie au site du fort de Bevaux ( https://www.lieux-insolites.fr/hmarne/bevaux/bevaux.htm).

 

 

L'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et l'ABF (Architecte des Bâtiments de France)ont été contactés et l'Association espère une investigation plus poussée sur les tumulis découverts et nombreuses borées qui couvrent le secteur du mont de la Madeleine.

Nous allons réaliser une carte plus précise des borées et tumulis découverts.

Ces présomptions  sont encore plus fortes après avoir notamment déniché un ouvrage rare de l’abbé Hyppolite Colly édité en 1887 et retraçant l’histoire des lieux (La Montagne et le prieuré de Sainte Marie-Magdeleine en Velay). Téléchargez cet ouvrage et régalez-vous !

Télécharger
LA MONTAGNE ET LE PRIEURÉ DE STE MARIE-MAGDELEINE EN VELAY
Ouvrage réalisé par l'Abbé Colly en 1887
livre Hte def.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB