Les monuments du patrimoine local

La commune de Retournac regorge d'édifices plus ou moins anciens, tous inscrits au patrimoine.

L’église Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste est une église romane du XIIè siècle, agrandie aux XVIIè et XVIIIè. Du IXè au XIIè siècle, les paroisses rurales ont édifié de nombreuses églises romanes, succédant à des édifices en bois. A la fin du Xè, le cartulaire (recueil d’actes religieux concernant les propriétés de l’Eglise) de l’Abbaye de Chamalières mentionne la paroisse “Saint Jean Baptiste de Retournac” à l’occasion de donations faites à l’abbaye. Près de cinq siècles plus tard, en 1446, l’évêque du Puy, Jean de Bourbon, élèvera au titre de Collégiale (église non cathédrale mais possédant un Chapitre de Chanoines) l’église de Retournac, reconnaissant ainsi son antiquité et son rayonnement. L’édifice primitif du Xè au XIIè était en fait réduit à la nef centrale, l’entrée principale se trouvant du côté de la grande place, les travées de côtés n’existant pas encore.    


LES CHATEAUX

Retournac a le privilège de posséder de nombreux châteaux et fermes fortifiées sur son territoire. Rare son les communes qui puissent aligner tant d’édifices de ce genre, mais cela tient certainement au fait que Retournac se trouve au confins de plusieurs voies de communication.

Le château de Mercuret : maison-forte caractéristique du Velay, de la fin du Moyen Age, transformée au 18e siècle et restaurée depuis. Il est accessible en suivant la route D103 qui mène à Yssingeaux, puis prendre à gauche au carrefour de la RD72 en direction de Chenebeyre..

Le château de Ribes est situé au-dessus de Retournac, en prenant la D9 en direction de Craponne, en lisière de la forêt de Miaune. Ce manoir très ancien fut reconstruit au XVIIè siècle.

Le château de Vaux : il se trouve sur la commune de Saint-Julien-du-Pinet en lisère de la commune de Retournac. On l’aperçoit depuis la route qui mène de Retournac à Yssingeaux. Donjon de la fin du XIVè siècle. En 1653, le château passe à la famille Jourda de Vaux qui le possède encore. A la fin du XIXè siècle, importante campagne de travaux : remodelage du parc par l'architecte Monnier, démolition des anciens bâtiments en 1893, puis reconstruction du château en 1893-1894 par l’architecte Martin et décor en 1895 par le peintre Mayoli.

Le château de Chabanolles : situé sur la rive droite de la Loire, il est question d’une villa de Chabanolles à compter du XIIè mais le château daterait du XVè siècle. Appartenant aux seigneurs de Chabanolles, il a conservé jusqu’à nos jours son caractère local. Il est facilement accessible par un chemin à partir de Retournaguet. http://www.maisonfortedechabanolles.fr/Historique-Chabanolles.xhtml

Le plus important de ces châteaux fut celui d’Artias avec sa chapelle attenante. Artias fut l’un des castels les plus anciens du Velay. On parle de lui dès le Xè siècle. Perché sur un nid d’aigle, sa prise devait être extrêmement périlleuse pour les assaillants d’autant plus qu’ils devaient être attendus de pieds fermes, la vue à 360 degrés étant exceptionnelle. Depuis Retournac, prendre la route de Vousse puis direction Artites.

https://lesamisdartias.org

Le château de Chalencon

A Saint André de Chalencon, un site superbe à visiter, avec son village médiéval et le "pont du diable" :

http://www.office-tourisme-rochebaron-chalencon.fr/fr/village-et-chateau-de-chalencon/

 

 

 

 

 

 

Les anciennes usines

L’ancienne usine de soierie « Descours et Genton » dite « La Filature » : rachetés par la commune de Retournac ces anciens bâtiments industriels du 19è ont été sauvegardés et valorisés (avec grande cheminée et machine vapeur) au bénéfice notamment des associations locales et du cinéma. Cette usine employa jusqu'à 400 personnes.

 

Le Musée des manufactures de dentelles (Musée de France) :

En 1994, la commune de Retournac sauve de la dispersion l’intégralité de l’entreprise «Auguste Experton et Fils» en acquérant le bâtiment et son contenu (plus de 400 000 objets).
L’étude de la collection, menée pendant un an et demi, permet d’obtenir le contrôle de ce fonds par la Direction des Musées de France en 1996.
En 1998, avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées, les collections sont enrichies par l’achat de l’entreprise «Claire Experton et Cie», manufacture de dentelles fermée en 1997.


Outre une remarquable collection de plus de 5000 dessins dentelliers des années 1880 à 1920, la partie la plus importante du fonds est l’atelier de dentelles mécaniques. Il comporte une typologie presque complète des différentes machines utilisées depuis 1902 en Haute-Loire.
Le bâtiment date de 1913-14 et abrite aujourd’hui les espaces d’exposition du musée inauguré en juillet 2007.

http://www.ville-retournac.fr/musee/francais/index.html    

Le château de Mercuret

Le château de Chabanolles

Le château d'Artias

Le château de Chalencon

L'ancienne usine Descours et Genthon

Le Musée des manufactures de dentelles,anciennement "Claire Experton et Cie"