La rénovation de la fresque St Raphaël

C’est pourquoi l’APPR (Association de Protection du Patrimoine de Retournac) s’est engagée dès 2016 dans le projet de la restauration de cette fresque.

Lors des journées européennes de 2018, l’association a fait la promotion du projet, et vu l’intérêt porté alors par de nombreux retournacois, s’est engagée à monter un dossier auprès de la Fondation du Patrimoine.

 Cette dernière, avec l’accord de la commune, s’engage alors à son tour pour conforter le projet en association avec la Mairie de Retournac et l’APPR.

 

Le budget établi pour la restauration de la fresque se montait 4 950 euros et l’objectif était que cette opération se finance en majorité par les dons et l’action de la Fondation du Patrimoine. De nombreux retournacois et mécènes ont participé au financement (80%) et le solde a été abondé par La Fondation du Patrimoine.

 

Les travaux ont consisté à :

- Réhabiliter aux couleurs d’origine noir, rouge & blanc  l’ensemble de la fresque peinte St Raphaël.

- Restaurer l’enseigne peinte “Henri Boudon”, ancienne épicerie du 5 rue de l’hôtel de Ville 

Démarrage des travaux le 8 juin 2020

Fin des travaux : le 13 juin 2020

 

On aperçoit la fresque St Raphaël sur les photos des années 1950 et 1960.

Apparue vers la fin du 19è siècle, la “réclame” - comme on disait autrefois - fait son apparition sur les murs des immeubles.

A partir des années 1920, la “réclame” -telle qu’on l’appelait à l’époque-, fleurit le long de tous les axes routiers, en particuliers sur les nationales et départementales. En complément des enseignes peintes des commerces locaux (comme certaines qu’on peut encore voir dans Retournac), les grandes marques investissent les murs de beaux graphismes et couleurs qu’on retrouve aujourd’hui bien dégradés.

Des associations, mairies et résidents locaux tentent à travers la France, de sauver ces fresques murales qui ont par leur présence marqué des générations et le paysage visuel des villes et villages.

Elles font désormais partie de notre patrimoine local et il est important de tenter de les préserver.

 

Le bourg de Retournac présente ainsi plusieurs réclame ou enseigne murales peintes, et celle de St Raphaël Quinquina, par sa taille d’environ 30 m2, et son emplacement, en fait un point incoutournable.

 

 

 

FONDATION 

DU PATRIMOINE

DÉLÉGATION AUVERGNE

Une belle réalisation qui attire touristes et aficionados des enseignes et publicités d'autrefois.

Télécharger
DOSSIER DE LA RESTAURATION FRESQUE
Ce fichier est un résumé en images du projet de restauration de la fresque publicitaire St Raphaël datant de 1933.
Dossier réalisation fresque Juin 2020.pd
Document Adobe Acrobat 8.0 MB

La souscription

Le 3 mai 2019,

est signée  la convention tripartite entre

La Fondation du Patrimoine, La Mairie de Retournac et l’APPR

INAUGURATION DE LA CONVENTION TRI-PARTITE ENTRE LA MAIRIE DE RETOURNAC, LA FONDATION DU PATRIMOINE ET L’ASSOCIATION DE PROTECTION DU PATRIMOINE, ET PREMIERS ESSAIS COULEURS - 3 MAI 2019

LA RÉALISATION

L'Association de Protection du Patrimoine de Retournac a piloté le projet de A à Z, depuis le montage du dossier auprès de la Fondation du Patrimoine et de la Mairie de Retournac, en sélectionnant le peintre spécialisé en restauration de publicités murales, en gérant le projet de réalisation (planning, reporting, contrôle budgétaire, informations journalistiques...)

Démarrage des travaux et repérage des anciens tracés

LES MÉDIAS

Retournac a été ainsi à l'honneur dans de nombreux médias (L'Eveil, La Tribune-Le Progrès, La Provence, La Commère43...), et France 3 est venu réalisé un beau reportage retransmis sur la région Auvergne - Rhône Alpes

REPORTAGE DE 2 mn DE FRANCE3 AUVERGNE DIFFUSÉ LES  10 & 11 JUIN 2020.

Cliquez sur l'image pour le visionner